Norme NFS 61-931

1 - Objet et domaine d'application

La présente norme a pour objet de fixer les principales définitions relatives aux systèmes de sécurité incendie (SSI), d'en définir les différentes catégories, d’en énoncer les principes de base et de déterminer leurs règles générales de conception.

Un bâtiment ou un établissement comprend un certain nombre d'équipements techniques concourant à la sécurité contre les risques d'incendie qui interviennent automatiquement ou sur décision humaine pour assurer la mise en sécurité et l'évacuation des personnes quand les circonstances l'exigent, ainsi que l'intervention des secours.

Le SSI assure, lorsqu’elles sont présentes, les fonctions suivantes :

La mise en œuvre de fonctions listées ci-dessus peut engendrer l’émission d’information à destination d’autres équipements ou systèmes du bâtiment (ou de l’établissement) tel que l’éclairage de sécurité, les systèmes d’extinction automatique, les ascenseurs, … La fonction de détection automatique est assurée par le système de détection incendie (SDI).

Les fonctions de mise en sécurité incendie (évacuation des personnes, compartimentage et désenfumage) sont assurées par le système de mise en sécurité incendie (SMSI). La fonction de détection manuelle est assurée par le système de détection incendie (SDI) lorsqu’il est présent et dans les autres cas par le système de mise en sécurité incendie (SMSI).

Source AFNOR